Vie des quartiers

Le nouveau visage de la traverse Lemercier

Après quatre mois de travaux, la traverse Lemercier offre un nouveau visage. Elargie et arborée suite à la déconstruction d’un bâtiment qui l’enjambait, elle relie, dans de meilleures conditions la rue Berthier au boulevard Maréchal Joffre. Cette requalification s’inscrit dans une mutation du quartier de Saint-Jean du Var amorcée il y a maintenant plus de 10 ans.

Pour tous les habitants du quartier de Saint-Jean du Var, le passage reliant la rue Berthier au boulevard maréchal Joffre était à éviter. Noir, décrépi, suintant, le lieu n’inspirait guère confiance. C’est un tout autre visage qu’il offre aujourd’hui. Élargie et arborée, la déconstruction du bâtiment qui enjambait la traverse a permis d’y faire entrer le soleil et d’offrir un cône de vue sur le Faron. « Petit à petit, nous faisons de nouveau entrer le soleil dans cette ville qui est étroite, souligne Hubert Falco, maire de Toulon. Ce que l’on a fait pour le centre-ville où nous avons démoli une centaine d’immeuble, nous le faisons aussi pour les quartiers. Nous avons fait tomber 12 immeubles à Saint-Jean du Var ».
Débutés en juin 2021, les travaux ont porté sur le déplacement des réseaux de télécommunication, la stabilisation du bâti existant, la sécurisation de deux puits, l’installation de l’éclairage public et de mobilier urbain. 500m² de chaussée ont été refaits, tout comme le trottoir côté sud du boulevard Maréchal Joffre et sa traversée piétonne qui a été sécurisée. La traverse Jacques Lemercier, qui relie la rue Berthier au boulevard maréchal Joffre, est exclusivement dédiée aux modes de déplacement doux, à savoir piétons et cyclistes. Le montant de l’opération est de 630 000€ dont 150 000€ pour la voirie.

Saint-Jean du Var, un quartier en reconquête

Cette requalification s’inscrit dans la métamorphose du quartier de Saint-Jean du Var engagée depuis une dizaine d’années. Une reconquête qui s’appuie sur trois grands points : la rénovation urbaine, l’amélioration des services publics et la redynamisation commerciale. « Nous avons rénové l’école élémentaire, implanté une mairie de quartier qui abrite un poste de police municipale, ajouté 150 places de stationnement, refait le parc du Pré Sandin, remplacé l’éclairage public et créé deux nouvelles places, indique Hubert Falco. Et on va continuer… D’ici 2023, une médiathèque ouvrira ses portes sur la propriété Marnata ».
Acquise par la Ville en 2010, la propriété va être transformée en un « mini Chalucet ». Elle remplacera la bibliothèque de la Roseraie qui pourrait être transformée en future Maison des associations et sera accessible depuis l’école élémentaire Saint-Jean du Var par un cheminement vert sécurisé en longeant la voie ferrée depuis la rue Commandant Morazzini.

12 500 habitants de plus à Toulon

« Il faut pas dire que nous ne nous occupons pas des quartiers. Au contraire, nous nous en occupons énormément. Toulon est l’addition de tous ces quartiers. Saint-Jean du Var d’un côté et le Pont-du-Las de l’autre sont des artères essentielles à la ville. Ils sont la continuité de cette épine dorsale qu’est le bouvard de Strasbourg et de son centre-ville. Il est hors de question de ne pas s’occuper de cette colonne vertébrale dans son intégralité », a martelé le premier magistrat avant de poursuivre : « De toutes les villes de même catégorie, Toulon est celle qui connait la plus forte démographie avec 12 500 habitants de plus. Ces nouveaux habitants, qui sont de jeunes couples, ont choisi de s’installer dans les quartiers : Pont-du-Las, à l’Aguillon et à Saint-Jean du Var ». Preuve, s’il en est, de l’attractivité de la ville…
 

Actualités 

Actualités

Le quartier de Saint-Jean-du-Var poursuit sa métamorphose, côté nature cette fois.

Les travaux de restauration du foyer Campra de l’Opéra de Toulon sont dans le « finale ».

Depuis ce 1er janvier, les Toulonnais sont, désormais, 180 641, soit 2 576 de plus qu’en 2021.

Réduire l’empreinte carbone, c’est l’objectif visé par le projet sur lequel travaillent des lycéens de l’aire toulonnaise et leurs correspondants é

Le Premier ministre était, ce samedi 15 janvier, dans la capitale du Var pour signer avec le maire de Toulon un contrat de relance de transition éc